Jacinthes Van Noort

La pépinière Van Noort Hyacinten a été fondée en 1976 par le grand-père des frères Ruud et Frank. Avec leur mère, ils brassent 15 espèces de jacinthes en haute saison. Les jacinthes sont brûlées à l’intérieur sur 1 500 mètres carrés. Les bulbes sont cultivés sur les trois hectares extérieurs. La culture est la multiplication du bulbe, la ébullition est la floraison des bulbes.

Parce qu’ils cultivent eux-mêmes des bulbes, ils doivent acheter un quart de moins de bulbes ailleurs. Ils achètent les trois quarts manquants chez les producteurs de bulbes. Les bulbes sont complètement blanchis sur l’eau en haute saison. Vous avez vu ce développement émerger plus tôt avec les tulipes, mais d’autres cultures adoptent maintenant cette nouvelle façon de cultiver. L’avantage est que les jacinthes restent maintenant propres (moins de sable, etc. sur les tiges). C’est bénéfique pour l’exportation. S’il y a encore du sol/du sable sur les tiges, ils ne peuvent pas être importés dans certains pays.

Sous les projecteurs

Le « Manhattan » se distingue immédiatement par la très belle couleur bleu foncé des fleurs. En outre, les ongles du Manhattan sont remplis (double fleur), ce qui le rend encore plus spécial.

Le « Manhattan » est ennatis de l’Océan sombre, une espèce que nous avions sous les projecteurs sur le FloraPodium il y a deux ans.

Le Dark Ocean a remporté le prix CNB du « Meilleur jacinthe sur le vase » en 2019. « Le Manhattan est en fait l’océan sombre, mais la double fleur », dit Ruud avec enthousiasme. Malgré sa couleur particulière et sa forme florale, le « Manhattan » n’est pas encore très connu sur le marché. « Et c’est dommage », dit Ruud, « c’est vraiment une belle espèce pour le commerce, mais il faut le voir un peu plus, il est assez spécial ».

Le Manhattan est un type que vous pouvez apprécier pendant longtemps. Les ongles sont grands, les fleurs sont pleines et il est beau sur le vase pendant longtemps. À la maison sur le vase, la fleur donnera une merveilleuse sensation de printemps à la maison. Les tiges légèrement plus longues rendent également la fleur très appropriée pour un joyeux bouquet de printemps !

La culture

Grâce à des techniques spéciales de bouillon, il est possible de cultiver des jacinthes toute l’année. Pourtant, les frères ont choisi de ne pas le faire. En été, le marché est très limité. De la mi-août au 1er décembre, un certain nombre de types de bulbes sont brûlés en plus petit nombre. Du 1er décembre à la mi-mai, la haute saison, il y a beaucoup de brûlures.

Processus de culture

Lorsque les bulbes quittent le pays, ils sont placés dans une cellule qui garde les bulbes au chaud (25 degrés Celsius). Dans la cellule chaude, la fleur se développe dans le bulbe. Après cette période de chaleur, les bulbes sont plantés dans des caisses, après quoi ils sont empilés dans une grande chambre froide. (6-9 degrés).

La sphère commence à s’enraciner, la fleur commence à se développer à partir de la sphère. Dès que les jacinthes sont assez longues, elles sont déplacées vers la serre (20-23 degrés).

Parce qu’il n’y a pas de lumière dans la chambre froide, la feuille des jacinthes est encore complètement jaune, ce qui se colore complètement dans la serre jusqu’à de belles feuilles vertes et fraîches. Si les jacinthes mesurent environ 30 cm, elles sont récoltées ; cela prend en moyenne 7 jours.

Avec ou sans sphère

Lorsque les fleurs sont débourées, elles sont d’abord dépouillées de leur bulbe. Seule la partie interne de la sphère reste sur la jacinthe. La partie que les fleuristes/consommateurs enlèvent toujours. C’est faux ! Ce petit morceau de boule permet au jacinthe d’absorber son eau dans le vase. Les jacinthes ne peuvent pas très bien se réunir avec d’autres fleurs dans un vase. Beaucoup de mucus sort de la bulbe, ce qui empêche les autres fleurs d’absorber moins d’eau.

Multiplication

Après que les deux frères aient repris l’entreprise il y a plus de dix ans, ils ont misé sur l’automatisation et l’élargissement de la gamme. Ces dernières années, Ruud et Frank ont investi beaucoup de temps dans la mise en place d’une gamme unique, entre autres choses. Maintenant, ils sont en image avec une gamme de 15 espèces de plus. Comme pour les autres plantes bulbeuses, le processus de multiplication prend beaucoup de temps. Les frères ne le font pas eux-mêmes, mais ils ont une bonne coopération avec différents producteurs de bulbes. Chaque année, de nouvelles espèces sont testées dans la brasserie. S’il y a des types qui vous plairont, ils seront ajoutés à la gamme. Mais parfois, il y a encore très peu de bulbes de ces nouvelles espèces disponibles, ce qui peut prendre des années avant qu’un grand lot ne soit disponible.

Automatiser

En plus d’élargir la gamme, Ruud et Frank ont également beaucoup travaillé sur l’amélioration de la qualité et l’automatisation. L’entreprise est maintenant presque entièrement automatisée et les bulbes sont automatiquement transportés au bon endroit. De cette façon, ils arrivent aux bacs au bon moment et les gens n’ont plus à soulever avec des bacs. Cela fonctionne beaucoup mieux ! En outre, lors de la plantation, une machine à tulipes est utilisée pour mettre les bulbes dans des jardinières. À l’avenir, nous pouvons nous attendre à beaucoup plus d’approvisionnement en jacinthes du duo, car une deuxième couche est déjà construite dans la serre nouvellement construite sur laquelle une couche supplémentaire de jacinthes peut pousser. Cette nouvelle serre est également conforme au certificat d’étiquette verte. Cela signifie que certaines exigences environnementales sont respectées dans le domaine du climat dans la serre, de la consommation d’énergie et de la consommation d’eau, mais aussi que des questions telles que la limitation de la protection des cultures (qui n’est pas utilisée chez Van Noort) et les nuisances lumineuses reçoivent une attention suffisante.

Partager

Découvrez le bon rapport qualité prix avec Fleurexpo