À l’honneur Feiko Sonneveld, de Quality Celosia

Culture avec avenir

Feiko est le plus jeune d’une famille de quatre enfants. Son père est mort alors qu’il n’avait que douze ans, après quoi l’un de ses frères a repris la pépinière de leur père. Après avoir travaillé avec son frère pendant plusieurs années, Feiko a commencé pour lui-même en 1989. Au début, il a cultivé des asters et des chrysanthèmes. Quelques années plus tard, Celosia Plumosa a été ajoutée, après quoi l’amour pour cette culture n’a fait que croître. En 2006, Feiko s’est entièrement spécialisé dans le Celosia. « La fleur est fantastiquement belle, la culture est amusante, stimulante et il y a encore beaucoup d’avenir dans cette fleur », dit-il avec éclat !

Celosia Reprise

Le Celosia Reprise est actuellement disponible en trois couleurs : « Reprise Pink », « Reprise Orange » et « Reprise Velvet ». Feiko est extrêmement enthousiaste à propos de cette nouvelle espèce. Celosia est une vraie beauté et fait vraiment partie du segment exclusif. Les couleurs sont très parlantes et le peigne est très décoratif dans les bouquets et les arrangements. La Reprise se caractérise par ses belles feuilles vert foncé. La fleur est compacte et nettement plus forte que les espèces actuelles de cristata. La Reprise a beaucoup moins de maisons de semences sur la fleur. Cela rend l’ennoblissement moins facile, mais cela rend également la farine beaucoup moins sensible aux moisissures et cela améliore à nouveau la durée de conservation. « Ce type se rapproche vraiment d’une fleur à l’épreuve des hufters », dit Feiko en riant. Cela rend de plus en plus amusant pour les fleuristes de travailler avec cette fleur fantastique. Non seulement dans les bouquets compacts, mais il est possible de déballer beaucoup avec le Reprise !

Maîtres de maître fleur

L’Aeres à Velp fait partie d’une communauté scolaire spécialisée dans l’enseignement professionnel. Chaque année, une belle classe de maître est organisée pour tous les enseignants d’Aeres et, depuis cette année, les enseignants Nordwin « Fleurs ». En raison de l’arrivée de Corona, cela a dû être rempli différemment cette année. L’Aeres était à la recherche d’un partenaire qui pourrait fournir une belle classe de maître en ligne inspirante pour ces enseignants. Le FloraPodium a été enthousiaste à ce sujet ! En collaboration avec l’arrangeur de fleurs international Nicky Markslag, nous avons mis en place une classe de maître stimulante ! Notre objectif, en plus du défi pour les enseignants, est de connecter autant de liens que possible du secteur dans ce projet. L’un de ces maillons était la pépinière de Feiko. Le Celosia ‘Reprise’ est devenu le produit phare pour les enseignants, où un aperçu en ligne a été donné dans les coulisses et où il y avait de beaux Celosias dans la boîte mystère pour travailler.

La feuille est importante

Feiko donne encore quelques conseils très importants ! La plupart des gens tirent déjà la feuille de la Celosia, de sorte que le peigne ressort le mieux. Cela affaiblit énormément la fleur ! La feuille fonctionne comme des poumons pour la fleur. Il est préférable de laisser un certain nombre de feuilles sur la tige ; c’est vraiment beaucoup mieux pour la durée de conservation.

Les Celosias sont de vrais cous mouillés ! Gardez un œil sur l’eau, le vase se vide plus vite que vous ne le pensez ! Les fleurs sont déjà prétraitées avec des comprimés de chlore chez Feiko. Il est également important de donner aux fleurs un autre bactéricide sur le vase. Un sac de nourriture florale ou une goutte de pâleur suffit.

Culture

Contrairement à de nombreuses autres fleurs, on sait relativement peu de choses sur la culture de Celosia. C’est une culture qui en est encore à ses balbutiements et c’est ce qui la rend si amusante et stimulante pour Feiko. Il apprend encore tous les jours ! Avec l’élevreurélereuse Evanthia, cherchez Feiko pour de nouvelles et meilleures variétés ! La Celosia est une fleur qui est sensible sur le marché. À ses yeux, la bonne qualité de Resprise est vraiment un grand pas en avant dans la culture Celosia.

Graines, boutures, farine

Evanthia ennoblit les Celosias et produit la graine. La graine est d’abord cultivée en boutures d’environ six centimètres. Ensuite, les plantes vont à Feiko, qu’elles plantent directement en pleine terre. Le pied des boutures se fait à la main. Les boutures sont fragiles et peuvent être endommagées rapidement.

Après huit à dix semaines, les fleurs peuvent être récoltées. Cela dépend de la saison de croissance de la fleur. Une fois la culture découpée, la couche supérieure de la terre est cuite à la vapeur. Cela tue les poupées qui vivent dans le sol et la graine qui est tombée des fleurs.

Celosia est très sensible aux tripes et aux luths. Au cours de la première semaine, après avoir étiré la culture, Feiko doit utiliser un peu de contrôle chimique de manière préventive. Ensuite, il passe au contrôle biologique. C’est ce qu’on appelle aussi la protection intégrée des cultures. La Reprise semble également avoir fait un énorme pas dans ce domaine. Cette espèce semble beaucoup moins sensible aux parasites, il y a clairement beaucoup moins de thrips dans cette culture. Peut-être que le contrôle chimique n’est plus du tout nécessaire à l’avenir et que ce type de contrôle biologique suffit.

Les guêpes et les acarons

Feiko parle avec beaucoup d’enthousiasme du système de contrôle biologique que la société Koppert a développé. Les fourches avec des guêpes furielles sont dispersées dans la serre, elles s’assurent que les poux n’ont aucune chance dans la culture.

Les acarens sont « expulsés » dans la serre d’une autre manière. Koppert a développé un beau système, fait sur mesure pour chaque producteur. Ce « biocar » est adapté aux serres de Feiko. De grands ventilateurs sont attachés à ce chariot qui soufflent ensuite le reste du contrôle biologique à travers la serre, de sorte qu’il se répand sur la culture. Auparavant, tout devait être éteint manuellement, ce qui est vraiment une chose du passé en raison de l’avènement de ce système.

Avenir

Feiko dit que le Celosia est une culture distinctive, mais aussi une culture sur laquelle on peut encore apprendre beaucoup. C’est un défi et vous devez avoir un peu d’audace pour essayer les choses. L’année prochaine, Feiko éclairera quelques abat-jour avec d’autres lampes. De cette façon, il espère prolonger sa saison, permettant aux fleuristes de travailler plus longtemps avec cette fleur fantastique !

Partager

Découvrez le bon rapport qualité prix avec Fleurexpo