Là où un Medinilla était autrefois considéré comme « à l’ancienne », Kwekerij Atlantis s’est assuré que tout le monde aime avoir cette belle plante dans le salon !
Un produit dans l’arbre
La famille Medinilla se compose de plus de 200 espèces, présentes sur l’île des Fidji, de Bornéo aux Philippines et même à Madagascar, entre autres. La Medinilla Magnifica est originaire des Philippines et se trouve à l’état sauvage. Rob nous a dit qu’il était là lui-même pour voir de ses propres yeux comment son beau produit pousse dans la nature. Par exemple, saviez-vous qu’une Medinilla sauvage pousse dans les arbres ? En d’autres termes, le Medinilla est un épiphyte. L’exemple le plus connu d’une épiphyte est une orchidée, qui crée des racines aériennes et pousse autour de l’arbre. Un Medinilla le fait différemment. Cette plante s’installe dans les bourgeons axillaires des arbres où les feuilles sont tombées et extrait ses nutriments de ces feuilles « pourries ». En raison de ces conditions naturelles, une Medinilla, autre qu’une orchidée, peut pousser en pleine terre.
Propre perfectionnement
La pépinière Atlantis fait elle-même l’ennoblissement, en particulier la fille de Rob s’occupe du processus d’ennoblissement. Elle l’a pris comme un « passe-temps » quand elle était jeune et le fait toujours avec grand plaisir. La pépinière Atlantis conserve une grande partie des espèces sauvages de Medinilla, car la valeur de ces espèces dans la nature n’est souvent pas reconnue. Ils utilisent également ces espèces pour faire de beaux nouveaux croisements, afin d’offrir une gamme intéressante de Medinilla à l’avenir.
Ils offrent actuellement 3 variétés différentes de Medinilla. La Magnifica, c’est la Medinilla traditionnelle avec ses fleurs gracieuses, rondes et rose tendre. Le Piccolini, le Medinilla plus compact et plus durable, qui convient également aux petits emplacements. Enfin, ils fournissent la Dolce Vita, la Medinilla plus durable et à floraison plus longue. Il fleurit aussi bien pendant les mois d’hiver. Ils ont eux-mêmes produit les deux dernières variétés à partir de leur propre élevage.
Nouvelles variétés
Depuis quelques années, le Medinilla Dolce Vita et le Medinilla Piccolini sont sur le marché. Les deux espèces sont un croisement entre différentes espèces de Medinilla. Le Medinilla Dolce Vita est une amélioration, car ce type est plus fort et plus durable, ce qui vous permet de profiter de cette belle Medinilla encore plus longtemps. En outre, ils ont également le Medinilla Piccolini ; une espèce plus compacte qui est également plus durable que la Magnifica, et pourtant très similaire à la Magnifica. La pépinière travaille également sur une variante blanche et rouge dont nous avons déjà pu voir un avant-goût.
Sous les projecteurs
Rob lui-même trouve le Medinilla « Dolce Vita » le plus beau. Principalement à cause de la forme florale de la plante. La fleur de cette Medinilla passe par quatre étapes de croissance différentes. Aux stades 1 et 2, beaucoup de gens trouvent la fleur moins belle, car elle n’est pas encore aussi colorée. Mais à l’étape 4, la fleur s’ouvre complètement et prend vraiment tout son sens. Avec de si beaux gros bourgeons, chaque cœur de fleurs bat plus vite, n’est-ce pas ? Un autre avantage de cette espèce est qu’elle se conserve très longtemps par rapport aux autres espèces. Avec de bons soins, cette Medinilla Dolce Vita peut fleurir jusqu’à seize semaines.
La culture
Alors que le père de Rob était déjà en culture Medinilla, Rob a d’abord commencé à cultiver des broméliacées (Vriesea). Plus tard, Rob a également cultivé des Medinilla en plus des bromélias, puis a fait la transition en 2009 et n’a continué la culture de Medinilla qu’avec sa passion.
De la bouturage à la plante à part entière
Pour pouvoir cultiver les plantes, tout d’abord, une bouture de la plante mère est coupée et mise dans le sol. Cette bouture est placée dans une pièce chaude et humide pour créer des racines. Si une pointe de racine peut être vue lors du retournement de la plante, la plante est mise de côté plus froide pour pouvoir faire des pousses pour le premier étage.
Étages
Un Medinilla peut être livré en différentes hauteurs, cela est également indiqué par le nombre d’étages. Plus la plante a d’étages, plus la plante est grande et haute. Une plante d’un étage d’une taille de pot de quatorze centimètres prend environ 35-40 semaines pour devenir une plante à part entière. Pour les plantes de deux étages, le processus de croissance prend environ 45 à 50 semaines. C’est donc presque une année entière où Rob, avec tout son amour et sa patience, prend soin des plantes jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour être vendues.
Pas d’orchidée ?
Le Medinilla est souvent injustement comparé à l’orchidée. Une orchidée est plus petite et a besoin de moins d’espace pour se développer. En conséquence, moins de Medinilla peuvent être cultivées par mètre carré par rapport à une orchidée. C’est aussi pour cette raison que Rob s’engage à 100 % dans la promotion de cet excellent produit.
Un vrai chef Fleur !
Chef Fleur est la propre marque de la pépinière Atlantis. Le chef Fleur propose des Medinilla avec une accumulation de plantes constante, uniforme et plus complète, car seuls les bourgeons des paires de feuilles supérieures sont comptés. En outre, tous les Chef Fleur Medinilla sont triés avec précision, de sorte que ces Medinilla sont exempts de dommages ou d’irrégularités sur les feuilles et la fleur. Ceci est très apprécié par le fleuriste, car vous êtes sûr de ne pouvoir vous attendre qu’à la meilleure qualité. Le chef fleur n’est jamais mis aux enchères sur l’horloge. Le chef Fleur n’est vendu que par l’intermédiaire d’exportateurs qui ont à nouveau des clients qui peuvent apprécier les exigences de soins et de qualité.
En outre, les chefs Fleur Medinilla de la pépinière Atlantis sont cultivés au maximum biologiquement et sont garantis exempts d’insectes indésirables. Ils sont évités parce que la serre est équipée de treillis d’insectes et par l’utilisation préventive de combattants biologiques.