Nous avons visité une entreprise spéciale avec une histoire que nous aimerions partager. Sous les projecteurs ce mois-ci : Le Phalaenopsis « Meander Wildcat » de la pépinière Ter Laak Orchids. Ce Phalaenopsis n’est pas seulement spécial en raison de sa couleur intense ou de sa façon de cultiver, la serre dans laquelle il est cultivé a également une histoire spéciale.
Philosophie d’entreprise
Ter Laak Orchids a été fondée en 1954 et est actuellement dirigée par les frères Eduard et Richard ter Laak. La société est entièrement spécialisée dans la culture de plantes Phalaenopsis. Avec plus de 250 employés et 17,5 ha de terrain, ils cultivent environ 8 millions de plantes Phalaenopsis par an. Ter Laak est en constante évolution et dans le domaine des innovations techniques, ils sont un véritable précurseur sur le marché, ce qui signifie qu’il y a des produits de qualité supérieure absolue ! Ces innovations techniques se retrouvent principalement dans le domaine de la culture durable du Phalaenopsis. En 2018, le producteur a construit une boîte à lumière du jour très durable. La durabilité est d’une importance capitale pour Ter Laak. Ou comme ils le disent eux-mêmes : « Le respect de l’homme et de son environnement est dans notre caractère. La durabilité est imbrissée dans notre ADN. »
Concepts spéciaux
Grâce à des méthodes de culture spéciales, Ter Laak a développé un certain nombre de concepts spéciaux. Nous aimons les plantes Phalaenopsis à croissance naturelle, qui s’accordent si bien avec le style vintage d’aujourd’hui ! Dans cette variante, Ter Laak connaît la « Wave » et le « Meander ». La vague doit son nom aux courtes branches ondulées et grossières avec les grandes fleurs correspondantes. Ces plantes n’ont que de petits bâtons dans le pot pour soutenir les grandes fleurs, mais elles conservent également leur forme naturelle. En revanche, le Meander, en raison de sa forme légèrement tordue, pousse aussi librement qu’une rivière sinueuse. Les fleurs ont un rapport naturel par rapport à la feuille, de sorte que la plante forme un bel ensemble. Cette plante est vendue sans bâton. Les bâtons ne sont utilisés que dans la culture de cette forme. Lorsque la tige de fleur commence à pousser, elle est guidée. Une fois que les branches sont matures, les outils sont enlevés et le Meander reste sous cette forme.
Sous les projecteurs !
Lors de notre visite à Ter Laak, nous avons vu un assortiment de différentes plantes Phalaenopsis. Notre œil est tombé sur le Meander Wildcat, qui s’est immédiatement distingué par sa couleur violette foncée intense. Ce que nous aimons tant dans ce Meander, c’est que chaque plante est unique ! La plante est plus guidée sur sa propre croissance, donc aucune plante n’est la même.
Soins
Pour profiter plus longtemps du Phalaenopsis « Meander Wildcat », les bons soins sont très importants. Avant de pouvoir déterminer cela, nous devons en savoir un peu plus sur l’environnement naturel de l’orchidée. Par exemple, saviez-vous que l’orchidée est une épiphyte ? Cela signifie qu’il produit des racines d’air et pousse dans les arbres, sans en extraire la nourriture. L’orchidée ne fait que des racines aériennes pour pouvoir se lier autour de l’arbre pour la solidité. Pour cette raison, l’orchidée que nous connaissons pour le salon ne pousse pas en pleine terre, mais dans des orchidées spéciales ; également appelée « barque ». La barque est à partir de copeaux de bois afin que les racines de l’air puissent encore absorber suffisamment d’oxygène. Afin de profiter du Phalaenopsis le plus longtemps possible, il est important de donner de la nourriture aux plantes une fois par mois. En outre, il suffit de plonger la plante dans l’eau pendant 10 minutes une fois par semaine. Mais saviez-vous que le Phalaenopsis peut montrer si elle a besoin d’eau ? Regardez les racines pour cela. Si les racines sont de couleur grise, c’est un signe que la plante a besoin d’eau.