Si vous avez envie d’avoir le printemps à la maison, vous devriez vous plonger dans la broméliacée. Cette famille de plantes aux couleurs vives est facile à utiliser et crée une atmosphère fraîche et tropicale dans le salon. Nous sommes venus chez Siegfried pour une visite intéressante de leur entreprise, afin d’en savoir plus sur une plante de chambre et de patio très à la mode très connue : la Bromelia « Corona ».

Famille de broméliacées

Avec les broméliacées, vous créez un morceau de forêt tropicale dans votre propre maison. Ce sont des plantes dures et joyeuses à regarder. Les feuilles colorées sont les feuilles de protection et restent souvent bonnes pendant 3 à 6 mois ! Les fleurs elles-mêmes sont très petites et souvent déjà fleuries ou non visibles, elles n’ont pas de valeur ornementale. Certaines espèces de broméliacées poussent sur le sol (plantes terrestres), d’autres poussent sur les arbres (plantes épétiques). Les feuilles agissent comme de petits cours d’eau qui recueillent l’eau sous une averse. Les espèces les plus connues de la famille des broméliacées (Bromeliacea) sont : Vriesea, Guzmania, Tillandsia, Aechmea, Multiflower et l’ananas.

Ananas

L’ananas est la seule broméliacée avec un délicieux fruit sucré comestible. L’ananas Bromelia, que nous mettons en évidence, est une abeille ornementale avec un fruit plus petit. L’ananas Pacifico est une variété au fruit plus rouge. Cet ananas n’est pas cultivé pour la consommation, il vaut donc mieux ne pas le goûter !

La plante de ronflement qui est allée « virale ».

La plante d’ananas donne de l’oxygène la nuit au lieu de la journée. La plante gracieuse et à l’odeur agréable est donc également connue sous le nom de « plante anti-ronflement ». Lorsque cela a été annoncé l’année dernière, la plante du spécialiste de la bromélie, dans le célèbre pot d’or, a fait le tour d’Internet à un rythme rapide via Lad Bible et a entre-temps été aimée 59 000 fois sur Facebook. Le message s’est déroulé comme nous l’appelons « Viral ». La plante d’ananas ne pouvait pas être traînée à ce moment-là. Très favorable à la pépinière, cette belle plante décorative est immédiatement devenue beaucoup plus connue.

Soins

Les broméliacées proviennent principalement du Brésil, autour de l’Amazonie. Ils aiment un endroit lumineux, mais pas la lumière directe du soleil. Placez donc l’ananas dans un endroit bien éclairé de la maison où le soleil de l’après-midi peut être évité. La température ambiante idéale est comprise entre 16 et 21 degrés.

Arrosez cette plante dans le calice, c’est le cœur de la plante d’où pousse la fleur. De ce cœur, la plante se nourrit elle-même. Dès que l’eau n’est plus visible, elle doit être reconstituée. Les broméliacées nécessitent une humidité moyenne à élevée. Ils adorent quand vous passez de temps en temps avec un pulvérisateur de plantes.

La plante mère ne fleurit qu’une seule fois, mais cette période de floraison dure de trois mois à six mois. Ensuite, la plante crée de nouvelles pousses qui peuvent à nouveau fleurir. C’est aussi le cas avec la plante d’ananas. Les fruits pourris sécrètent l’éthylène. Placez-le au cœur de la plante pendant un certain temps et tirez un sac en plastique sur la plante afin que les substances ne disparaissent pas facilement. C’est le secret pour permettre à la plante de fleurir à nouveau plus rapidement.

La culture

Beaucoup dans l’entreprise sont automatisés, mais l’œil humain reste très important. Par exemple, un spécialiste de la culture traverse les cultures tous les jours pour vérifier si la culture se déroule comme prévu. Les producteurs expérimentés, les processeurs de commandes motivés et les vendeurs enthousiastes font tout ce qu’ilelle peut pour enthousiasmer le monde entier pour la plante de broméliacée fascinante. Comme le dit l’entreprise elle-même : « Nous vivons ici sur la bromélaïne ».

Coopération avec trois partenaires

Le spécialiste de la bromélie existe depuis 10 ans. En réalité, il s’agit d’un terme collectif pour un groupe de spécialistes dont certaines pépinières cultivent des broméliacées depuis 2 ou 3 générations. Le groupe se compose de trois producteurs : les plantes LKP, Bunnink Vriesea et Tobias Bromelia’s. Ensemble, ils possèdent 25 hectares de terrain. Ils se sont associés pour unir leurs forces afin qu’ils puissent fournir un concept global. Par exemple, le style et les concepts sont réfléchis avec les clients.

Durabilité

Là où certaines entreprises utilisent fréquemment le tuyau d’arrosage, le spécialiste de la bromélie utilise un type de tuyau complètement différent : le tuyau à anneau. Pas pour arroser, mais pour lutter contre les parasites. Après une infestation de souris il y a quelques années, l’entreprise a choisi d’utiliser un combattant biologique. Depuis la libération des 50 serpents à anneaux, ils n’ont jamais vu de souris. Les serpents semblent également avoir disparu, mais parce qu’ils trouvent parfois un morceau de peau, ils savent qu’ils sont toujours là.

L’entreprise estime qu’il est important d’utiliser le contrôle biologique et de cultiver de la manière la plus durable possible. Non seulement par nécessité, mais principalement par leur passion pour la nature et le bien-être des personnes et des animaux. Par exemple, l’eau est collectée et réutilisée depuis des années. Les émissions d’azote ont été minimisées et les emballages pour les centres de jardinage et le commerce de gros sont effectués dans le moins de plastique possible, mais plutôt en carton. L’entreprise n’est donc pas simplement en possession d’un certain nombre de belles certifications.

Ennaiment

Le spécialiste de la bromélie travaille avec des sélectionneurs de broméliacées dans le monde entier. Ils contribuent également eux-mêmes au développement d’innovations au sein de la gamme. L’objectif est de traduire les besoins du marché vers les élevages, mais aussi de présenter de nouveaux produits pour leurs clients.

L’ennêtrement et la mise sur le marché de nouvelles espèces ne sont pas très rapides. Il faut un an pour qu’un bouture se développe. Après la bouture, il faudra au moins 100 jours de plus pour que les plantes puissent être vendues.

Concepts spéciaux

Le spécialiste de la bromélie s’efforce de fournir une personnalisation pour ses clients. Cela est fait par une équipe qui est entièrement utilisée pour développer de nouveaux styles et peut donc offrir à chaque client son propre concept approprié.

Avec l’événement « Entrez dans la serre », l’entreprise s’ouvre aux consommateurs. En un week-end, l’entreprise attire 15 000 visiteurs. Il y a beaucoup d’occasions pour le public de poser des questions et d’en savoir plus sur le produit et la culture.

Partager

Découvrez le bon rapport qualité prix avec Fleurexpo