L’automne approche ! Une belle saison où la nature montre ses plus belles couleurs ! Pour cette édition, Fleurexpo a sélectionné une plante qui, à notre avis, convient très bien à cette période de l’année. Nous avons visité la pépinière Tass. Ronald van der Knaap nous a donné un aperçu des coulisses de l’entreprise et nous a tout dit sur la Calathea crocata « Taissmania ».
Du poivron à la plante en pot
Les frères Ronald et Rob van der Knaap ont grandi parmi les poivrons. Après leur père, ils ont poursuivi cette culture pendant plusieurs années. En plus des poivrons, les deux frères s’intéressaient également aux plantes en pot. Lorsqu’ils ont eu l’occasion de reprendre la culture de la belle crocata à floraison orange, ils l’ont adopté des deux mains. Entre-temps, l’entreprise est devenue la plus grande pépinière Calathea crocata au monde et fournit 600 000 plantes chaque année à différents pays d’Europe.
Calathea crocata ‘Tassmania’
La Calathea crocata est également appelée « flamme éternelle » aux Pays-Bas. Bien sûr, nous pouvons parfaitement l’expliquer par ses belles fleurs orange en forme de flamme. Le Tassmania est né de l’élevage d’autres espèces de crocata. « Le Tassmania était le numéro 51 des 287 espèces sélectionnées », a déclaré Ronald avec enthousiasme. « Et à chaque fois, à chaque test, ce numéro 51 a sauté à nouveau. » La Tassmania est une belle plante compacte, extrêmement forte et avec ses belles fleurs orange de couleur vive très appropriée pour la prochaine saison d’automne. Fin octobre, c’est Halloween ! Bien sûr, le Tassmania s’intègre également très bien dans la décoration d’une fête d’Halloween.
Soins
La plupart des variétés de Calathea sont populaires en raison des nombreuses belles couleurs présentes dans la feuille. La crocata est l’une des rares espèces de Calathea qui produit des fleurs et qui est vraiment échangée pour ses fleurs. À l’origine, le crocata vient du Brésil. Là, la plante pousse dans le marais bas sur le sol sous les autres arbres. La crocata n’aime donc pas la lumière directe du soleil, mais d’autant plus les pieds mouillés ! Il peut toujours y avoir de l’eau dans le pot, il est presque impossible de donner trop d’eau à la plante. Ronald indique que la plante fleurit au moins pendant au moins huit à dix semaines, mais dans la plupart des cas encore plus longtemps.
La culture
La crocata est une plante dite de courte journée. Ils fleurissent dans la nature au printemps. Grâce à des interventions artificielles, le processus naturel est imité dans les serres. De cette façon, Ronald et Rob peuvent livrer des plantes toute l’année.
Stek
La Calathea crocata est une plante fantastique, mais difficile à multiplier. Actuellement, cela se produit en partie en laboratoire, mais la multiplication la plus positive provient des plantes que Ronald et Rob eux-mêmes déchirent. Ces plantes vont dans un département spécial de boutures, où ces pousses peuvent produire des racines.
Après six semaines, les premières plantes reviennent de la maternité. Ceux-ci sont triés par taille, après quoi ils arriveront au bon service de maternité. Après trois mois, les plantes sont déplacées dans un département de croissance, où règne un climat différent. La plante peut se développer considérablement ici et produire autant de pousses de fleurs que possible. Après environ quatre mois et demi, les plantes sont triées à nouveau. Les plantes qui sont assez grandes sont déplacées dans le département de courte journée. Les plantes qui sont encore un peu petites peuvent continuer à pousser pendant un certain temps. Le département de courte journée est la dernière phase. À ce stade, les fleurs poussent jusqu’à ce qu’elles soient adaptées à la vente. De la bouture à la plante vendable dure en moyenne dix mois, six semaines de maternité, trois mois de croissance, trois mois de courte journée et deux mois de floraison.
Autres couleurs
Au cours de notre visite, nous avons attiré notre attention sur une fleur de crocata verdâtre. Ronald nous a dit que le crocata a peu de gènes dans la palette de couleurs. Avec beaucoup d’interventions artificielles, on a essayé dans le passé de décomposer les couleurs orange, mais en fait sans résultat réel. Cependant, un mutant a été trouvé dans la culture, où la couleur de la feuille était un peu avancée vers la fleur. Cela a donné à la fleur une couleur un peu bronze, mais cette variante s’est avérée commercialement peu attrayante. Ronald préfère mettre son énergie dans l’actuelle Tassmania. Il aimerait évoluer vers plus de fleurs sur une plante et plus de continuité de la culture.
Fushion White
À la fin de notre visite éducative, Ronald nous a présenté une plante très spéciale. De Calathea « Fusion White ». En 2018, ce nouveau venu a déjà été introduit à une foire, mais en raison d’un énorme revers, l’augmentation a dû prendre un certain temps. Maintenant, la « Fusion White » est à nouveau à la hausse et Ronald s’attend à pouvoir livrer peu à peu au début de l’année prochaine. Cette variante spéciale est déjà très demandée, donc cela promet quelque chose !