Begonia rex ‘Arctic Breeze’

Quand vous dites Bégonia, la plupart des gens pensent à la célèbre plante d’intérieur avec la fleur rouge. Une vraie plante « grand-mère », parce que nos grands-mères l’ont adorée ! Franchement, beaucoup de gens pensent que c’est une plante un peu poussiéreuse et ringarde et il y a moins de demande de nos jours. Mais la bégonia dont nous parlons est un gâteau complètement différent ! Nous aimerions vous présenter la Bégonia Rex ; une belle bégonia de feuilles à la mode avec un nombre surprenant de versions différentes et une palette de couleurs éclatantes qui s’exprime dans les différentes feuilles. Pas de fleurs, mais des plantes d’intérieur fortes et très décoratives. La semaine dernière, nous avons rendu visite à Jaro Berghoef, propriétaire de Berghoef Plants, une pépinière avec 14 variétés différentes de Begonia Rex dans la gamme, dont nous voulions particulièrement mieux connaître l’Arctic Breeze.

Plantes Berghoef

Berghoef Plants est une entreprise familiale fondée en 1913. Depuis lors, plusieurs générations ont été à la barre et plusieurs cultures très variées ont été passées en revue. Willem Spaargaren a commencé à cultiver des fraises et du buis en 1913. En 1948, Jacob Berghoef a rejoint, est devenu Spaargaren & Berghoef et est passé à Kalanchoë et Cyclamen. La génération suivante, Wim et Klaas Berghoef, ont poursuivi l’entreprise, après quoi Wim a dirigé l’entreprise seule depuis 1991. À partir de ce moment, le Begonia Rex a fait son apparition. Après avoir été active dans un certain nombre d’endroits différents, l’entreprise est maintenant active avec 18 000 m2 dans un seul endroit dans le Kwakel et se concentre à 100% sur la culture de ce Bégonia Rex.

Begonia

Begonia est un genre de la famille des Begonia (Begoniaceae). Il y a plus d’un millier d’espèces, ce qui en fait l’un des genres les plus importants du monde végétal. Les bégonias sont originaires de régions humides et chaudes dans un environnement boisé, en particulier sous les tropiques. Le nom Begonia est un dérivé du nom Bégon. Le botaniste français Charles Plumier a nommé la plante en hommage à Michel Bégon, qui était alors gouverneur d’Haïti et protecteur de Plumier.

Sous les projecteurs

Le bégonia Rex est connu sous le nom de bégonia à feuilles. Le mot « rex » est traduit du latin « roi ». Ces bégonias ont différents motifs de feuilles de différentes couleurs, mais pas de fleurs. Ils sont là avec des feuilles roses, vertes, rouges et même argentées, dans différentes combinaisons et motifs. Des feuilles bouclées ou des feuilles velues sont également possibles. Chez Berghoef Plants, 14 espèces différentes sont actuellement cultivées sous son propre nom commercial « Leaf ». La brise arctique en particulier a attiré notre attention ; une belle plante pleine avec de belles feuilles pointu argentées avec un grain clairement visible. La feuille semble même avoir un peu d’éclat métallique ; très spécial. Les bégonias à feuilles, et en particulier cette Arctic Breeze, s’intègrent parfaitement dans la tendance actuelle, dans laquelle une grande attention est accordée aux belles espèces de plantes tropicales avec des feuilles spéciales. La feuille grise et métallique est donc un véritable accroche-regard.

Soins

Donnez à la bégonia des feuilles un endroit clair, mais pas en plein soleil. C’est particulièrement important pendant les mois d’été, sinon il peut brûler. Il préfère être à des températures comprises entre 15 et 25 degrés et hors du voyage. Plus la plante reçoit de lumière, plus elle a besoin d’eau ; la quantité d’eau à donner dépend donc de l’endroit où elle se trouve. Il aime prendre un bain, et aime les plantes nourries une fois tous les deux mois. Soit dit en passant, la plante continue de croître, ce qui signifie qu’il est préférable d’enlever régulièrement l’ancienne feuille endommagée. Cela donne à la nouvelle feuille, qui pousse en dessous, la possibilité de continuer à croître.

La culture

Jaro achète des boutures de feuilles à la société M. Koppe BV, qui s’occupe de l’amélioration et de la multiplication. Avec Koppe, ils déterminent quelles espèces ils veulent nourrir ; de nouvelles variétés sont d’abord essayées.

Stek

Auparavant, Berghoef avait également plus d’espèces dans la gamme, mais elle a décidé de limiter la gamme, de laisser tomber les variétés un peu plus faibles, ce qui leur a permis de mieux se concentrer sur la qualité des variétés restantes. Les boutures de feuilles de Koppe sont plantées dans un pot par 3, de sorte que la plante finale se remplit bien. Cela se fait toujours à la main. Comme nous avons également pu le voir, il est difficile d’automatiser ce processus ; vous devez vous assurer que la tige pénètre dans la terre et il est encore trop difficile pour une machine de reconnaître la tige. Mais on y travaille, alors qui sait, peut-être qu’il y aura aussi une machine qui pourra faire ce travail dans un avenir proche. Ils cultivent trois tailles de pots différentes ; près de 95 % des plantes sont vendues en taille de pot 12. Les 5 % restants ont une taille de pot de 9 ou 17. De la bouture à la plante, il faut 16 semaines pour cultiver une plante de taille de pot 12, et il faut encore 8 semaines de plus, soit un total de 24 semaines, pour la taille de pot 17. Grâce au bon mélange de nutrition, de température et de lumière, ils ont appris à cultiver une très belle plante compacte au fil des ans.

Bon à savoir

Selon Jaro, la bégonia a toujours l’image d’une plante vulnérable. Il est difficile de dire d’où cela vient exactement. Le bégonia en fleurs est peut-être aussi un peu plus vulnérable que son frère à feuilles, mais le bégonia Beleaf qui vient de la pépinière de Jaro est au moins très solide ! Les belles plantes pleines ont des feuilles robustes et peuvent survivre longtemps avec un peu d’attention et être durablement belles. Fortement recommandé. Et si la plante reçoit accidentellement un peu trop peu d’eau, elle est généralement complètement absorbée lorsqu’elle est à nouveau arrosée et nourrie.

Durabilité

Berghoef Plants attache une grande importance à la durabilité. Jaro souligne que le Bégonia Rex est une plante avec un pied de pied extrêmement faible en carbone ! Par exemple, ils sont très économes en énergie en utilisant une installation de cogénération où le gaz est converti en électricité et en chaleur dans le même processus. L’électricité est en grande partie revendée à la compagnie d’énergie et la chaleur est utilisée pour chauffer les serres ou est stockée dans un réservoir tampon avec de l’eau. Cette eau chaude peut également être utilisée à un autre moment pour chauffer la serre sans avoir à utiliser la cogénération ou la chaudière.

0% d’eau est également rejetée ; toute l’eau est réutilisée ! L’eau de pluie est recueillie et purifiée et stockée dans une source d’eau douce sous terre.

En outre, ils n’utilisent pas de pesticides ; tous les pesticides sont effectués avec des produits biologiques. Par exemple, les parasites sont combattus avec des acariens prédateurs et, si nécessaire, des préparations biologiques sont ajoutées à l’eau.

Partager

Découvrez le bon rapport qualité prix avec Fleurexpo