À l’honneur. ‘Clusia rosea ‘Princess’

Pour notre édition végétale, nous sommes également toujours à la recherche de produits exclusifs, d’histoires intéressantes, de cultivateurs passionnés et de nouvelles tendances. V.D.E plant est une entreprise moderne, qui répond aux dernières tendances en matière de mode de vie. En plus de cultiver 30 plantes tropicales différentes en pot, ils ont introduit une nouvelle ligne ; la Clusia rosea Princess non pas comme plante en pot, mais sur l’eau. Krista van der Eijk nous a tout dit sur sa passion et ce nouveau développement au sein de l’entreprise.

Hydroponique

L’hydroponie est une belle tendance émergente dans le domaine des plantes d’intérieur vertes. Ces plantes ne sont pas dans un pot de terre, mais avec les racines dans un bel arrangement en verre avec de l’eau. De cette façon, non seulement la feuille donne la valeur ornementale, mais la racine de la plante contribue également à un intérieur élégant.

En tant qu’épouse de l’un des propriétaires de la plante V.D.E (Edwin van der Eijk), Krista a toujours été impliquée dans l’entreprise. Krista est très commerciale et essaie toujours de réfléchir. En outre, Krista aime travailler sur le design et l’intérieur et suit les tendances qu’elle traduit à nouveau dans l’entreprise.

Sous les projecteurs

Il y a trois ans, V.D.E. lui-même a commencé à expérimenter dans le domaine de l’hydroponie. La « Clusia rosea Princess » s’est avérée très adaptée à ce concept. Le Clusia pousse à l’origine dans les forêts tropicales des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Dans son environnement naturel, elle tolère le ciel salé, les zones de sable et beaucoup de lumière. Mais elle pousse aussi bien dans un marais. Lorsque la Clusia vit dans une zone humide, elle fabrique des racines d’air. Cela lui permet également de se développer en tant qu’épiphyte. Cette façon de cultiver offre de très bonnes possibilités de commercialiser cette plante différemment. En outre, le Clusia a la propriété d’avoir un effet purificateur de l’air énorme, ce qui lui permet de contribuer davantage à un environnement de vie sain à la maison ou au bureau.

Lorsque l’entreprise vient de commencer l’hydroponie, tout s’est déroulé manuellement. Les Clusia ont été cultivés à la pépinière comme plante en pot. Krista elle-même a rincé les racines avec de l’eau et de l’air. Ce beau produit exclusif a été très bien reçu par le marché. L’ère de l’expérimentation était bientôt terminée. Au cours des trois dernières années, des progrès si importants ont été réalisés que cela ne pouvait plus être combiné en plus de son travail. Krista a alors décidé de passer du secteur « bleu » au secteur « vert » après avoir travaillé comme policier pendant 20 ans, comme elle le décrit elle-même en riant. Pendant ce temps, six hommes travaillent déjà sur cette ligne tous les jours, afin de pouvoir traiter les nombreuses commandes.

En plus du Clusia, il y a plusieurs plantes qui se sont avérées capables de bien pousser sur l’eau. Au début, la variété se composait principalement de l’offre de différents types de verrerie. En élargissant la gamme de plantes à l’hydroponie, il est maintenant également possible d’obtenir une offre de plantes mixtes et Krista fournit une belle gamme de mélanges.

Soins

La plante aime se tenir dans un endroit léger avec ses racines dans une couche d’eau du robinet. Après deux ou trois semaines, changer l’eau, rincer le vase et les racines. Il est important que seules les racines soient inondées et non le tronc lui-même.

La culture

V.D.E. est une entreprise familiale, fondée en 1948. Le frère et la sœur, Edwin et Karin van der Eijk sont la troisième génération. Avec leur partenaire Hein Visser et leurs employés, ils cultivent 30 espèces de plantes vertes tropicales sur 9 hectares.

Tests

Toutes les plantes ne sont pas adaptées pour vivre uniquement sur l’eau. Krista a testé les espèces de manière approfondie. La plante doit déjà être forte en pot et avoir une belle structure racinaire. La terre est enlevée par l’eau et l’air, puis la plante avec les racines est mise à l’eau.

Il faut toujours attendre et voir comment la plante y réagit. Dans un premier temps, la plante doit toujours s’habituer à son nouveau sol nutritif. Avec une espèce, seule la racine pousse, avec d’autres espèces, la plante pousse aussi avec elle.

Intenz Home®

V.D.E. a créé sa propre marque, avec laquelle ils ont mis sur le marché toutes leurs espèces de plantes exclusives. Intenz Home® est synonyme de créativité botanique et de plantes vertes saines. Ces plantes sont innovantes, exclusives et de caractère. Des plantes avec lesquelles chaque fleuriste peut se distinguer.

La ligne d’hydroponie est proposée sous le nom de « Intenz Mangrove® ». Le concept est nouveau, exclusif et l’éclairage sous le verre donne une valeur ajoutée exclusive à l’apparence.

L’année dernière, Krista et Karin ont fait une tournée pour visiter plusieurs magasins de plantes. Il y a eu de très bons contacts à ce sujet. Selon Krista, c’est aussi là que réside la force de V.D.E. ; rester en conversation avec les gens, discuter des tendances et penser de manière innovante.

En plus de la pépinière, ils ont également mis en place un magasin de concepts au sein de l’entreprise. Dans un premier temps, pour obtenir une réaction des consommateurs à leurs produits. Cela a également bien fonctionné et des gens viennent de tout le pays pour leurs produits.

Partager

Découvrez le bon rapport qualité prix avec Fleurexpo