Le producteur Ruud Warmerdam vient d’une famille avec une longue histoire horticole. Ruud est la quatrième génération de pivoines. Son arrière-grand-père a commencé avec un très petit coin de pivoines à côté du légume. Chaque génération, de plus en plus de fleurs ont été ajoutées et la surface du légume a diminué. Le père de Ruud a été le premier de la famille à se concentrer entièrement sur la pivoine. Ruud a poursuivi avec gratitude la passion de son père et s’est spécialisé dans les espèces distinctives.
Culture
De nouvelles plantes de pivoines sont plantées à l’automne. Ce n’est qu’après trois ans que vous pouvez récolter les premières fleurs adaptées au marché. Heureusement, une pivoine est une culture pluriannuelle et la plupart des espèces sont assez vieilles pour avoir une belle production chaque année.
En février/mars, les premières espèces mettent leur nez au-dessus du sol. Les premières fleurs peuvent être coupées fin avril, début mai.
Il y a des tuyaux goutte à goutte dans le sol, de sorte que les plantes reçoivent de l’eau et de la fertilisation si nécessaire. Entre les champs, il y a des coups de vent qui protègent les plantes du vent et de la saleté qui s’évanouit pour éviter autant que possible d’endommager la feuille. En outre, Ruud est complètement à la merci des conditions météorologiques et une année est un peu plus favorable que l’autre année.
Artisanat
Si vous cultivez de la manière que Ruud envisage, la culture des pivoines est toujours un véritable métier. Il est un fils de jardinier, comme il se décrit lui-même, pas un cultivateur ou un agriculteur. Ruud se concentre sur la fourniture d’une large gamme, à petite échelle, mais avec la plus haute qualité. Le désherbage, la peluche, la récolte, le tri et les forêts, l’ensemble du processus de culture se fait à la main. Et chaque action implique l’œil humain.
Au cours des mois de mai et juin, Ruud s’attend à récolter 18 à 19 espèces de pivoines cette année. Au cours de ces mois, il a les mains pleines pour couper et traiter les fleurs. Ruud coupe les fleurs quand elles sont en couleur et il veut ensuite fournir de belles forêts uniformes. « L’uniformité est aussi la qualité », dit-il. « Si les pivoines sont bien coupées par couleur, il y a un développement plein d’attente sur le vase tous les jours. »
Ruud peut vraiment perdre son œuf dans la culture des pivoines, dit-il. Cultivé sur environ trois hectares
Il a à la fois des fleurs coupées et du matériel de plantation. Il a sa propre « aire de jeux », où il y a environ 1 200 espèces de pivoines, avec lesquelles il ennoblit et fait des dégustations. Ruud est progressiste et veut rester innovant. Ruud ne veut pas devenir plus grand, cela se fait au détriment de la qualité. Il continue de se concentrer sur l’amélioration et l’innovation de sa gamme, ce qui lui permet de rester distinctif et de répondre à la demande du marché.