Une plante avec tous des points blancs. Une apparence particulière. Notre recherche nous a conduits à Maarten van der Hoorn, propriétaire de la pépinière Amstelzicht. Il cultive la Begonia maculata « Wightii » et nous en dit plus à ce sujet.
Des points fous
L’un l’appelle la « plante à pois », l’autre « Polkadot » et la suivante « Plante de truite ». Tous ces noms peuvent être retracés si vous regardez cette plante spéciale. La Begonia maculata se caractérise principalement par ses points blancs sur la feuille. La feuille est un peu dentelé et le fond de la plante a une belle couleur rousse.
De retour
Les plantes sont à nouveau branchées. Nous voulons plus de verdure dans le salon et la demande de plantes vertes augmente. Plus il y a de variété et de couleurs dans le salon, plus il devient amusant. La Begonia maculata avec ses couleurs distinctes et son motif spécial, convient parfaitement à cela. En plus des feuilles spéciales, elle a des propriétés de purification de l’air. Les substances nocives sont décomposées et le CO2 est transformé en oxygène.
Cadeau d’anniversaire
Lundi matin, il y a deux ans, l’une des dames est entrée dans la cantine de l’entreprise avec une plante. C’était un cadeau d’anniversaire qu’elle avait reçu le week-end. Une plante très démodée en fait, parce que dans le passé, vous voyiez cette plante partout dans les salons. Le fleuriste qui a vendu ce cadeau vend régulièrement cette plante. Les clients ont toujours été très enthousiastes à ce sujet.
« Puis-je le couper en morceaux ? » Était la question de Maarten. « Vous en aurez un nouveau en retour. » C’est ainsi que la culture de Maarten de la Begonia maculata « Wightii » a commencé il y a deux ans. Il a fait plusieurs boutures de la plante déchirdue. Deux ans plus tard, il a pas mal de plantes mères, dont il fait toujours de nouvelles plantes.
Soins
À l’origine, cette apparition en pointillés provient des forêts tropicales du Brésil. La terre peut donc rester un peu humide, le froid ne peut pas bien supporter la plante. Veuillez noter que trop d’eau n’est pas non plus donnée. Il y a de fortes chances que les racines pourrissent alors, ce qui donne à la plante des feuilles brunes, qui se détachent ensuite. Vous ne pouvez arroser la plante que sur le sol, vous ne pouvez certainement pas arroser la plante.
La plante préfère être dans un endroit plus chaud, mais pas directement au soleil parce que les feuilles brûlent. En outre, la plante aime si vous lui donnez de la nutrition végétale une fois par mois.
Si la plante est bien soignée, elle peut se développer rapidement. Si la plante doit être repotée, faites-le de préférence au printemps. Si nécessaire, de longues branches peuvent être raccourcies. Les feuilles vont se ramifier, ce qui rendra la plante un peu plus large.
La sève de la bégonia est toxique, tout comme de nombreuses plantes ! Ne placez pas la plante dans un endroit où les enfants ou les animaux peuvent accéder.
La culture
La pépinière Amstelzicht a été fondée en 1964 par le père de Maarten. Il y a quelques années, son père a quitté l’entreprise, en raison de son âge. Maarten a ensuite continué de manière indépendante.
Le père de Maarten a commencé à cultiver des fleurs coupées. Dans les années 1970, l’entreprise est passée aux plantes en pot. L’entreprise dispose de plusieurs sites, chacun avec sa propre spécialisation en culture. Maarten cultive divers produits de saison tels que l’allium, la lavande et les pivoines. Il cultive également des produits à base de bulbes et des plantes d’intérieur vertes et à fleurs.
Maarten est toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, il aime un peu d’agitation et à ses yeux, aucune culture ne dure 10 ans à une seule exception. Sa devise : « Telen sans vous gêner. Vous devez regarder en arrière pour aller de l’avant. Nous regardons l’année dernière afin de mieux planifier cette année. »
Par exemple, vous pouvez planifier environ 70 % pour l’année à venir. Les 30 % restants sont difficiles à estimer.
Maarten travaille à petite échelle et cultive donc plusieurs produits. L’avantage est qu’il peut facilement essayer quelque chose. Bien qu’il ait entre-temps expérimenté qu’il est difficile d’arriver sur le marché avec des nouvelles. Ce que l’on ne connaît pas est difficile à vendre.
Artisanat
La majeure partie de sa culture est artisanale. Il en tient compte lorsqu’il choisit quelque chose de nouveau. Il a des plantes dans sa gamme qui ne nécessitent presque aucun entretien. En revanche, il peut ensuite cultiver une plantation de plantes qui ont besoin de plus de travail.
L’avantage est qu’il peut cultiver ce que les grandes entreprises laissent tomber, si le produit ne peut pas suivre la masse.
Il a encore peu de chiffres sur la Maculata cette année. Il s’agit d’abord de voir comment le produit est reçu. Quel genre de maladies infantiles la culture entraîne-t-elle encore ? Maarten a maintenant principalement recueilli des informations sur la culture. Par exemple, Maarten a été surpris en ce qui concerne la fleur. Ceux-ci doivent être enlevés et cela se fait à la main. Comment allons-nous planifier cela ? Quand la fleur fleurit-elle ? La plante produit soit des feuilles, soit de la fleur. Et cette plante a clairement sa valeur ornementale dans la feuille.
Maintenant, Maarten a toujours les plantes mères elle-même dans la serre. Il préfère également externalisent cette partie. Il travaille sur un nouveau système d’amélioration, mais cela a été un peu retardé. C’est pour l’avenir.
À l’été 2020, il veut vraiment entrer en production, puis le défi d’avoir résolu 80 % des problèmes qu’il a rencontrés au cours de la dernière année.